NaNoWriMo 2017 - Garde de Nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Ven 10 Nov - 12:29
Lu ton dernier chapitre. J'ai l'impression très subjective que tu as lutté pour l'écrire. Le style était fluide, sans les phrases à rallonge qui d'après toi, hante ton écriture.
Par contre, j'ai été assez perplexe pour savoir qui parlait. Je crois qu'il faudrait rajouter des dit-machin à tes dialogues, parce que j'étais à plusieurs reprises perdu sur le sens. C'est moche, je sais, mais ça éclaire le lecteur.

Au niveau de l'histoire, ça avance bien, et j'ai bien aimé la chute du chapitre qui donne envie d'en savoir plus sur la 3e force.
Au niveau du monde, j'ai été un peu confus, je dois dire, de voir anges et démons taper la discute, tomber amoureux, et compagnie. Donner quelques explications en quoi c'est cohérent ne serait pas de trop. Parce qu'à ce stade, j'admets ne pas comprendre pourquoi ils ne lui sont pas tombés sur le rab' dans la mesure où tous leurs soupçons se portaient sur le démon.

Au niveau de la rédaction, j'ai eu 3 remarques sur le chapitre.
JNeige a écrit:Les anges de Gabriel avaient toujours une tendance maladive à vouloir agir des sentiers battus.
Sortir.
JNeige a écrit:Quelle folie avait pu la prendre à l’époque, elle ne le sait toujours pas. Mais ce qui la hantait le plus, c’est qu’il n’a jamais été question de folie.
Concordance des temps à surveiller. Ton récit étant au passé, il faut accorder. "elle ne le savait toujours pas."
"c’est qu’il n’avait jamais été question de folie".

Jneige a écrit:– Un silence embarrassé, un regard confus et des sourcils froncés ? On se croirait dans un film français.
Qu-est-ce que tu m'as fait rire avec cette réplique! Ce démon ne respecte donc rien?
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Ven 10 Nov - 13:06
Tizun Thane a écrit:Lu ton dernier chapitre. J'ai l'impression très subjective que tu as lutté pour l'écrire. Le style était fluide, sans les phrases à rallonge qui d'après toi, hante ton écriture.
Par contre, j'ai été assez perplexe pour savoir qui parlait. Je crois qu'il faudrait rajouter des dit-machin à tes dialogues, parce que j'étais à plusieurs reprises perdu sur le sens. C'est moche, je sais, mais ça éclaire le lecteur.

Au niveau de l'histoire, ça avance bien, et j'ai bien aimé la chute du chapitre qui donne envie d'en savoir plus sur la 3e force.
Au niveau du monde, j'ai été un peu confus, je dois dire, de voir anges et démons taper la discute, tomber amoureux, et compagnie. Donner quelques explications en quoi c'est cohérent ne serait pas de trop. Parce qu'à ce stade, j'admets ne pas comprendre pourquoi ils ne lui sont pas tombés sur le rab' dans la mesure où tous leurs soupçons se portaient sur le démon.

Au niveau de la rédaction, j'ai eu 3 remarques sur le chapitre.
JNeige a écrit:Les anges de Gabriel avaient toujours une tendance maladive à vouloir agir des sentiers battus.
Sortir.
JNeige a écrit:Quelle folie avait pu la prendre à l’époque, elle ne le sait toujours pas. Mais ce qui la hantait le plus, c’est qu’il n’a jamais été question de folie.
Concordance des temps à surveiller. Ton récit étant au passé, il faut accorder. "elle ne le savait toujours pas."
"c’est qu’il n’avait jamais été question de folie".

Jneige a écrit:– Un silence embarrassé, un regard confus et des sourcils froncés ? On se croirait dans un film français.
Qu-est-ce que tu m'as fait rire avec cette réplique! Ce démon ne respecte donc rien?

Je réponds rapidement et développerai peut-être un peu plus dans un autre post.

J'avoue que ce chapitre m'est venu de façon beaucoup plus naturelle que les autres, donnant lieu à un résultat qui m'a satisfait un peu plus. Il faudra par contre comme tu le dis que je fasse attention à être clair sur qui dit quoi.
Quant au fait qu'ils ne lui tombent pas dessus, je pensais que ça coulait un peu de source vu la description qu'ils ont fait de lui au chapitre précédent (un type dangereux aux méfaits supposément quasi-bibliques). Puis le contexte général (ils ont une mission délicate et sont dans lieu public) me semblait aussi enclin à une confrontation tendue sans combat, ça et le fait que certains des anges semblent avoir une familiarité avec le type. Mais je devrais peut-être éclaircir là-dessus aussi.

Ces histoires de couple, non, ça n'est clairement pas naturel et cohérent, et ce sera explicité au chapitre suivant. J'ai failli faire un seul gros chapitre avant de me rendre compte que c'était trop bavard sans que ça n'avance et que je préférais distiller les infos dans les IV/V/VI.

Petit bug pour le "agir/sortir", merci de l'avoir souligné. Je voulais mettre "agir hors" à la base (je pense?). Et merci pour la concordance des temps également. =)
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Ven 10 Nov - 13:18
JNeige a écrit:Quant au fait qu'ils ne lui tombent pas dessus, je pensais que ça coulait un peu de source vu la description qu'ils ont fait de lui au chapitre précédent (un type dangereux aux méfaits supposément quasi-bibliques). Puis le contexte général (ils ont une mission délicate et sont dans lieu public) me semblait aussi enclin à une confrontation tendue sans combat, ça et le fait que certains des anges semblent avoir une familiarité avec le type. Mais je devrais peut-être éclaircir là-dessus aussi.
Oui c'est logique, mais non, ça ne tombe pas sous le sens. On ne sait pas quels sont les limites des pouvoirs.
Peut-être peuvent-ils faire tout oublier? E ça ne me paraît pas très clair dans la scène s'il y a un public ou pas, vu qu'il n'en ait jamais fait mention dans le chapitre (sauf erreur de ma part, j'ai pas relu).
De mon point de vue, je m'attendais à une confrontation musclée.
Quelques lignes sur le contexte (réaction du public) ne seraient pas de trop. Je verrai bien par exemple un mec un peu chaud comme Thomas vouloir se lancer.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Sam 11 Nov - 12:26
Oups, j’avais lu le chapitre V mais oublié d’écrire quelques retours. ^^ Du coup, je me rattrape avec commentaires des chapitres V et VI.

J’aime bien le démon Nick, et la personnalité de plusieurs de tes personnages commence à se construire, c’es bien.
Je suis d’accord avec Tizun, il y a quelques moments où j’avais un peu de peine à savoir qui parlait. Mais j’avoue que c’est quelque chose qui m’arrive assez souvent lorsque je lis un roman, donc c’est un problème assez courant, et puis ça dépend aussi de l’attention du lecteur, il est vrai. ^^ Cela dit, il est souvent assez difficile d’être clair tout en restant fluide et sans alourdir le dialogue par des « dit Tartampion » répétitifs ou des termes d’adresse qui ne sont pas toujours justifiés. De manière générale il faut garder à l’esprit que plus un dialogue est long, plus le lecteur risque de se perdre, quand bien même il n’y a que deux personnages qui parlent et leurs répliques sont parfaitement alternées. Je dis ça, mais dans ton texte cette légère confusion a dû m’arriver deux fois, donc ce que je dis tient de la remarque générale plus que de la critique. ^^


Jean Neige a écrit:Un sentiment étrange de mélancolie la parcourut : le sort semblait vouloir se moquer d’elle, mettant en scène une parodie acerbe et noire des vieilles années. La remettant aux côtés de Nick, désormais son opposé en tout points.
Je ne suis pas certaine de comprendre ces deux phrases, et si c’est le cas ce n’est pas exprimé très clairement. Je trouve. ^^


Jean Neige a écrit:– Un silence embarrassé, un regard confus et des sourcils froncés ? On se croirait dans un film français.
Comme Tizun, cette réplique m’a vraiment fait rire, j’adore. =D

Une des grandes qualités de ton texte, c’est ton écriture très dynamique. Le revers de la médaille, c’est que parfois tu es tellement focalisé sur l’action que tu décris et tu sembles presque trop oublier ce qui se passe à côté. C’est là que je reviens sur ce que toi et Tizun avez mentionné. Le chapitre V se déroule dans un lieu public, on le sait, mais parce que tu ne fais plus aucune mention de ce qui se passe à côté, on l’oublie et on a presque l’impression que ça se déroule en huis-clos. Une petite piqûre de rappel par exemple par la perception qu’a un des personnages de l’ambiance, du contexte, et qui donne de la profondeur au « décor » de la scène serait probablement idéale. Quelques mots suffisent, je ne parle pas de partir dans des descriptions de trois pages à la Jules Verne. =P

L’histoire passée entre les Anges et Nick est intrigante, de même que ce mystérieux assassin qui ne serait ni un Ange ni un démon.

J’espère que ces quelques remarques peuvent t’être utiles. Wink J’attends les prochains chapitres avec impatience.

(Et sur ce je m’en vais lire les chapitres de Tizun avant qu’il croie que je l’ai oublié. ^^)
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Sam 11 Nov - 19:11
Chapitre VI de posté (devancé par Morwen, hahah). Je répondrai aux derniers retours après quelques autres posts. =D Encore merci de vos réactions !
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Dim 12 Nov - 19:42
Lu ton chapitre VI. Bien aimé. Beaucoup plus fluide dans les dialogues, la présentation des personnages et leurs pensées. J'ai eu la nette impression que tu avais rectifié le tir du chapitre précent.
Bref, impatient de lire la suite!
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Mer 15 Nov - 11:45
Je pense au final zapper le post du chapitre 7 sur le forum. Je comptais faire un long chapitre,  j'ai déjà écrit 8000 caractères, mais aucune des approches que je tente n'arrivent à me convaincre. Et surtout, je perds trop de temps et m'attarde trop sur ce chapitre au final mineur à l'intrigue global et plus délirant qu'autre chose. Je mettrais les informations relatives à l'histoire au prochain post (même si ça se résume en 2 lignes)  pour pas trop vous perdre mais je me force pas à le terminer et le poster vu qu'on est dans le cadre du NaNo et que l'important c'est de continuer à avancer et à produire du contenu pour soi avant tout.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Mer 15 Nov - 12:33
Bah...Vu qu'on est dans le NaNo, je te dirai au contraire de finaliser ce chapitre "inutile" à te croire, parce que justement, ça te fait du signe, et que le concept du NaNo est d'écrire instinctivement.

A titre personnel, je recommande également de finir un texte mal engagé sur ton idée initiale, quitte à le supprimer en réécriture, parce que c'est formateur pour l'écrivain. C'est l'approche perso que je retiens pour le NaNo.
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Mer 15 Nov - 14:13
Tizun Thane a écrit:Bah...Vu qu'on est dans le NaNo, je te dirai au contraire de finaliser ce chapitre "inutile" à te croire, parce que justement, ça te fait du signe, et que le concept du NaNo est d'écrire instinctivement.

A titre personnel, je recommande également de finir un texte mal engagé sur ton idée initiale, quitte à le supprimer en réécriture, parce que c'est formateur pour l'écrivain. C'est l'approche perso que je retiens pour le NaNo.

C'est ce que je dirais en temps normal. Mais là, c'est surtout que ça me bloque, et je préfère amplement zapper.
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Dim 19 Nov - 3:04
Tout problème ayant sa solution, j'ai finalement décidé, au lieu de zapper un chapitre (le 7), de tout simplement faire du présupposé 8 le nouveau 7. Cela facilite aussi votre lecture et vos retours.

Chapitre très long, environ 4053 mots et 24175 caractères. Mais vu l'évolution recherchée au niveau de la situation, la longueur me semble essentielle (surtout pour reproduire l'effet voulu de montée en tension/retombée/remontée soudaine).

J'ai malgré tout l'impression que l'effet de fin est un peu speedé (mais répéter mille fois "Qu'y-a-t-il écrit, Victoria?" commençait à me saouler ='D ). Et que peut-être, le déroulement de la scène aurait beau me paraître logique, j'ai l'impression que ce serait beaucoup moins le cas pour un lecteur (excepté ce que cache l'un des anges en fin de chapitre, ça, c'est voulu qu'on ne le sache pas, la plupart des personnages présents n'étant ici pas plus avancés que le lecteur).

J'attends vos retours avec impatience, n'étant pas entièrement satisfait du machin.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Lun 20 Nov - 14:39
Lu. Ton chapitre 7. J'aime bien. Du bon boulot. On avance enfin, et puis ça bourrine un peu à la fin. J'espère que ça bourinera encore plus au prochain chapitre. J'ai bien aimé Amelia, très prometteuse en démon tentaculaire serpentin.

A titre personnel, j'aurai dit enochien et non hénokéen, puisque cela fait référence à l'antique cité d'Enoch d'avant le Déluge. Sinon, c'est quasiment du tout bon, et j'aime beaucoup les différents pouvoirs qui se manifestent. Jusqu'ici, c'est intéressant.

Mes critiques à ce stade:
- le chapitre me paraît trop long, avec une accélération à la fin. La même critique que tu as fait de mon dernier chapitre, maintenant que j'y pense.
- de plus, j'ai trouvé une confusion entre Victoria et Sarah. qui parle? qui pense? Parfois, c'est pas clair.

Dans l'ensemble, j'aime bien le style, mais j'ai trouvé certaines tournures tarabiscotées inutilement, ce qui m'a perturbé. La première citation, ça va. Juste les "e" en trop qui m'ont perturbé sans trop savoir pourquoi.
JNeige a écrit:Les boucles blanches s’étendant sur la peau lisse de la dépouille semblaient refléter une clarté que l’on aurait pensée inhabituelle pour un être dépourvue de vie.

De plus, la situation n’était propice à nulle forme d’aisance.

La réputation du démon n’était nulle fable.

- Un dernier point qui m'a surpris, c'est Victoria. Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais elle est paraît vachement louche. Déjà, elle fume Laughing . Surtout, elle manipule le cadavre de son amie avec beaucoup d'aisance, exclut automatiquement tout ange comme suspect alors que les indices pointent vers le contraire, et n'a pas détecté les glyphes enochiennes tracées au dos, alors qu'elle est supposé avoir fait un scan complet. Si c'est fait exprès, ça passe assez bien (c'est juste que je suis parano). Sinon...
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Lun 20 Nov - 17:14
Tizun Thane a écrit:Lu. Ton chapitre 7. J'aime bien. Du bon boulot. On avance enfin, et puis ça bourrine un peu à la fin. J'espère que ça bourinera encore plus au prochain chapitre. J'ai bien aimé Amelia, très prometteuse en démon tentaculaire serpentin.

A titre personnel, j'aurai dit enochien et non hénokéen, puisque cela fait référence à l'antique cité d'Enoch d'avant le Déluge. Sinon, c'est quasiment du tout bon, et j'aime beaucoup les différents pouvoirs qui se manifestent. Jusqu'ici, c'est intéressant.

Mes critiques à ce stade:
- le chapitre me paraît trop long, avec une accélération à la fin. La même critique que tu as fait de mon dernier chapitre, maintenant que j'y pense.
- de plus, j'ai trouvé une confusion entre Victoria et Sarah. qui parle? qui pense? Parfois, c'est pas clair.

Dans l'ensemble, j'aime bien le style, mais j'ai trouvé certaines tournures tarabiscotées inutilement, ce qui m'a perturbé. La première citation, ça va. Juste les "e" en trop qui m'ont perturbé sans trop savoir pourquoi.
JNeige a écrit:Les boucles blanches s’étendant sur la peau lisse de la dépouille semblaient refléter une clarté que l’on aurait pensée inhabituelle pour un être dépourvue de vie.

De plus, la situation n’était propice à nulle forme d’aisance.

La réputation du démon n’était nulle fable.

- Un dernier point qui m'a surpris, c'est Victoria. Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais elle est paraît vachement louche. Déjà, elle fume Laughing . Surtout, elle manipule le cadavre de son amie avec beaucoup d'aisance, exclut automatiquement tout ange comme suspect alors que les indices pointent vers le contraire, et n'a pas détecté les glyphes enochiennes tracées au dos, alors qu'elle est supposé avoir fait un scan complet. Si c'est fait exprès, ça passe assez bien (c'est juste que je suis parano). Sinon...

Merci de ton retour. Apparemment "hénokéen" serait le terme francophone, donc j'étais resté sur cet ortho, mais c'est totalement modifiable, et j'aurais plutôt tendance à être de ton avis sur ce point-là.

Entre Victoria et Sarah, je devrais peut-être, au-delà des simples didascalies, essayer de rendre leur discours un peu plus uniques, personnels, elles parlent trop de la même façon à mon goût. Mais c'est un défaut que j'ai souvent, quand je fais un chapitre trop informatif ou analytique, les personnages ont tendance à parler de façon trop impersonnelle, à raisonner et discuter comme des machines.

- Ton dernier point, sans doute le plus important: ça me soulage limite parce qu'en soit, ça m'étonnait que ça ne soit pas relevé jusqu'ici. Bon, pas forcément qu'elle soit "méga louche", mais ça reste quand même le personnage dont les pensées sont récurrentes mais à chaque fois ambiguës, là où Thomas ou David sont plutôt clairs sur ce qu'ils veulent et ont un caractère bien définissable (Sarah est entre-deux puisqu'il y a aussi de l'ambiguïté dans ses monologues intérieurs, mais vis-à-vis d'un tout autre domaine).

Pour la cigarette, c'est pas si anodin, et même en plaisantant ça me fait plaisir que ça finisse par se remarquer (même si c'était pas très dur) qu'il ne s'agissait pas juste d'un trope classe pour rendre Victoria ténébreuse et badass (même si, par extension, ça le fait un peu quand même donc c'est pas gênant non plus) mais qu'il y autre chose derrière. Quelque chose de très mineur mais qui s'ajoutera à un tout.

Sur tes dernières remarques, c'est partagé, il y a certains éléments faits pour être intrigants mais d'autres relèvent d'erreurs.
Au niveau du cadavre, je n'en dirait pas plus, si ce n'est qu'il y a effectivement quelque chose de pas clair. Mais pour les glyphes, à la base, ils ne devaient pas être gravés dans la chair et uniquement "marqués/peints" magiquement ou autre qui les aurait dissimulés du simple "scan". Au final, j'ai trouvé l'image visuelle (un peu gore et clichée mais sympa) des symboles gravés plus prenante, mais je n'ai pas pensé à l'incohérence que ça créerait. A refaire, donc.

En revanche, ce qui me surprend, c'est que y'ait une phrase méga louche qui, à la relecture, me semblait super grosse et que j'ai hésité à mettre, que visiblement tu n'as pas relevé.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Lun 20 Nov - 19:08
Effectivement, Wikipedia fait référence à de l'Hénokéen, car cela fait référence à Hénok le patriarche, et non Enoch la ville de Caïn. J'apprends des choses en m'amusant. Super.

Sur la phrase méga-louche (ne me réponds pas), en relisant je suis tombé la dessus:
JNeige a écrit:Quelqu’un la jugeait, quelqu’un se moquait d’elle. Seul le Seigneur lui-même aurait été capable d’une telle farce.
Si c'est le cas, j'avais déjà tiqué à la première lecture, mais j'étais dans l'attente de la traduction des glyphes.

Mais il y en a 2/3 autres qui m'ont semblé sortir de nulle part:
JNeige a écrit:Thomas, quelle idée de jouer avec le feu…

Et, que je sache, je n’en connais aucun suffisamment puissant pour passer entre mailles du filet. Vicky ?

La leader du petit groupe mit une main sur l’épaule de Sarah, un sourire en coin. Quand bien même échapper à la rixe n’assurait nullement la loyauté de Nick, elles échangèrent un regard complice. Victoria lui adressa un clin d’œil, avant que le démon ne les interpelle.
1) Parce que Thomas n'a rien fait de mal, mais me rappelle que l'arrivée du "pyromancien" n'a jamais été expliqué et créait une rupture de continuité bizarre.
2) Je veux dire: à part le démon qui a tutoyé Juda et Caïn et fait peur à tout le monde, et qu'on nous disait il y a deux chapitres à quel point il était balèze et un artiste du meurtre. Mais à part ça, personne en effet.
3) Cet instant "crypto-lesbienne" entre Sarah et Victoria m'a paru totalement WTF vu la situation.
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Lun 20 Nov - 19:36
Tizun Thane a écrit:Effectivement, Wikipedia fait référence à de l'Hénokéen, car cela fait référence à Hénok le patriarche, et non Enoch la ville de Caïn. J'apprends des choses en m'amusant. Super.

Sur la phrase méga-louche (ne me réponds pas), en relisant je suis tombé la dessus:
JNeige a écrit:Quelqu’un la jugeait, quelqu’un se moquait d’elle. Seul le Seigneur lui-même aurait été capable d’une telle farce.
Si c'est le cas, j'avais déjà tiqué à la première lecture, mais j'étais dans l'attente de la traduction des glyphes.

Mais il y en a 2/3 autres qui m'ont semblé sortir de nulle part:
JNeig[i][/i]e a écrit:Thomas, quelle idée de jouer avec le feu…

Et, que je sache, je n’en connais aucun suffisamment puissant pour passer entre mailles du filet. Vicky ?

La leader du petit groupe mit une main sur l’épaule de Sarah, un sourire en coin. Quand bien même échapper à la rixe n’assurait nullement la loyauté de Nick, elles échangèrent un regard complice. Victoria lui adressa un clin d’œil, avant que le démon ne les interpelle.  

1) Parce que Thomas n'a rien fait de mal, mais me rappelle que l'arrivée du "pyromancien" n'a jamais été expliqué et créait une rupture de continuité bizarre.
2) Je veux dire: à part le démon qui a tutoyé Juda et Caïn et fait peur à tout le monde, et qu'on nous disait il y a deux chapitres à quel point il était balèze et un artiste du meurtre. Mais à part ça, personne en effet.
3) Cet instant "crypto-lesbienne" entre Sarah et Victoria m'a paru totalement WTF vu la situation.
Je ne te réponds pas pour la "phrase cheloue", du coup, on en reparlera une autre fois.

1) Thomas a eu sa méthode un peu particulière, mais y'a clairement de l'hypocrisie là-dedans. L'arrivée du pyromancien n'a jamais été expliquée parce que personne ne sait pourquoi il a fait ça, tout simplement. Et ici "jouer avec le feu" n'était pas un jeu de mot voulu ou une pun vis-à-vis du pyromancien. Je n'avais même pas fait gaffe à ça.
2) Disons que ce serait difficile de parler de lui vu que c'est lui-même qui fait la remarque. ='D Si tu fais juste référence au fait que Victoria ne le soupçonne pas plus que ça, je ne dirais rien. Et à part ça, il est explicitement dit en chap VI que Victoria a grossi le trait sur Nick parce qu'elle trouve ses camarades trop confiants et naïfs. Ce qui est un peu le cas en soit (je dirais même de manière générale qu'ils ont tous un petit côté abruti, qui je l'espère ne relève pas entièrement de mon incompétence, mais d'une réelle envie de les faire ainsi)
3) Ma foi, c'est juste de la camaraderie. Quand y'aura des sous entendus plus gros durant le bouquin, ce sera beaucoup plus bizarre que ça.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Lun 20 Nov - 22:30
J’avais encore oublié d’écrire quelque chose alors que j’ai lu ton chapitre hier…
Concernant la « phrase méga louche » je n’ai rien relevé à la lecture. (Cela dit c’est souvent comme ça, pour l’auteur ça paraît évident parce qu’il sait à quoi s’en tenir, alors que pour le lecteur pas forcément).
J’aime toujours beaucoup ton roman. =D Mais comme d’habitude, quelques critiques. =P

Il manque un mot à plusieurs reprises et il y a pas mal de fautes d’orthographe et de grammaire mais ce n’est sans doute qu’un effet secondaire du NaNo. ^^ Il y a aussi certaines phrases tournées vraiment de manière étrange, lourdes, ou sont parfois répétitives.

Quelques exemples qui m’ont frappée:
Jean Neige a écrit: […] attendaient un quelconque ordre qui leur permettrait de mettre un terme à leur passivité.
Pour moi c’est vraiment une phrase trop lourde. Pas trop longue. Mais c’est un peu tarabiscoté, comme dit Tizun. Je pense que quelque chose comme  « un ordre qui mettrait fin à leur passivité » serait « suffisant ». Je ne cherche pas à réécrire ton texte cela dit, le but était juste de montrer ce qui pour moi est un peu lourd à certains moments dans ton style (sur ce chapitre, surtout). ^^ À toi de voir comment tu peux changer ça (pour autant que tu trouves ma remarque justifiée, bien sûr).
Jean Neige a écrit:Cette simple nuance suffisait à rassurer Sarah, ne pouvant oublier la colère dont pouvait faire preuve Nick lorsqu’il se sentait insatisfait.
Je crois que ce n’est pas la première fois que tu fais une erreur de ce type du coup je me permets de la mentionner. Il faudrait dire « Sarah, qui ne pouvait oublier la colère », sinon ça n’a pas de sens.

Jean Neige a écrit:Un éclair sembla parcourir la pièce de haut en bas, faisant apparaître, en un battement de cil, une immense hache de guerre à double tranchant.
Tu as un peu abusé des virgules dans ce chapitre. (Mais j’ai aussi ce problème, quand je me relis je vire les virgules à la pelle.) Dans cette phrase par exemple, seule la première a réellement une utilité dans le rythme de la phrase, les autres sont franchement de trop. Wink Tu mets aussi plusieurs fois des virgules inutiles avant « et ».

Au titre des répétitions, de manière générale dans ton texte, tu utilises énormément le verbe « sembler », ça m’a frappée. Du coup, je pense que tu gagnerais à en faire un usage un peu plus mesuré (d’autant plus que ça peut alléger tes phrases dans certains cas).

À part ça, le chapitre est peut-être légèrement trop long, mais ça ne m’a pas dérangée. ^^
Et je suis d’accord avec ce que tu dis concernant Sarah et Victoria (rendre leurs discours plus distincts).

J’aime beaucoup les personnages qui pour l’instant sont les plus individualisés/décrits (Victoria, Nick surtout). C’est un peu dommage pour ceux qui restent un peu de côté, mais j’ai confiance avec le fait que ça viendra en son temps. L’histoire avance bien et me garde en haleine… Du coup, j’ai toujours hâte de lire la suite. =D

J’avais quelques autres choses à dire, j’y reviendrai si je m’en souviens. ^^
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Lun 20 Nov - 22:43
Lady Morwen a écrit:J’avais encore oublié d’écrire quelque chose alors que j’ai lu ton chapitre hier…
Concernant la « phrase méga louche » je n’ai rien relevé à la lecture. (Cela dit c’est souvent comme ça, pour l’auteur ça paraît évident parce qu’il sait à quoi s’en tenir, alors que pour le lecteur pas forcément).

Merci pour ton retour. Ne vous inquiétez pas si je ne répond pas directement aux questions de styles et d'erreurs, c'est juste que je n'ai rien d'autre à dire à part "oui" et "merci" parce que globalement, je suis toujours d'accord sur ce que vous relevez. =D

Pour la phrase en question, c'est au-delà de la perception de différence auteur/lecteur, ça pourrait limite permettre de deviner quelque chose en sous texte en seulement quelques mots. Je viens de me rendre compte qu'il s'agit d'un début de phrase, et que sans doute la seconde partie de celle-ci fait zapper le truc "frappant". Ou alors c'est juste que je me suis mal exprimé et j'ai dit autre chose sans le vouloir, peut-être. ='D

Mais c'est pas plus mal! ça permet de glisser quelques trucs qui visiblement ne se voient pas au premier coup d'œil.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Mar 21 Nov - 8:34
Ah, je crois que j’ai repéré la phrase en question (un début de phrase, donc). Si c’est bien ça, ça ne m’a sans doute pas frappée parce que j’y avais déjà pensé avant, mais sans m’attarder sur la possibilité. Du coup comme c’était vaguement dans mon arrière-pensée en lisant je n’ai pas relevé, même pas pour me conforter dans mon idée.

Edit: Ah non, en fait je crois que j’avais juste mal compris une phrase. =P C’est ça quand on nous dit qu’il y a une phrase louche, on se met à interpréter de travers ce qui n’a pas à l’être. ^^
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Ven 24 Nov - 12:23
Bon, je vous cache pas que le NaNo est assez difficile à tenir pour moi, que ce soit en termes d'horaires à cause des exams que j'ai eu ou physiquement à cause du manque de sommeil. ^^  Je pense pas accomplir les 50 000 mots avant décembre, mais je continuerai à poster les chapitres jusqu'à la fin d'année voire début janvier. J'ai un plan détaillé et je trouverai dommage de ne pas boucler ça, même si ça n'est qu'un premier jet à l'arrache, mais je n'ai pas envie de traiter ça comme une corvée. Je suis toujours dans les parages pour lire les textes de Tizun et Drozo Wink
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Sam 25 Nov - 12:09
Tu as raison, ça ne sert à rien de te forcer à tenir le rythme du NaNo, l’important est que tu prennes du plaisir à écrire. Tant que tu garde la motivation de boucler au moins le premier jet de ton roman, ça va très bien. Je serai toujours dans le coin pour lire ton texte en décembre, et en janvier aussi. =D Et j’espère pouvoir en lire la fin. ^^
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Dim 3 Déc - 11:28
Jean Neige a écrit:Bon, je vous cache pas que le NaNo est assez difficile à tenir pour moi, que ce soit en termes d'horaires à cause des exams que j'ai eu ou physiquement à cause du manque de sommeil. ^^  Je pense pas accomplir les 50 000 mots avant décembre, mais je continuerai à poster les chapitres jusqu'à la fin d'année voire début janvier. J'ai un plan détaillé et je trouverai dommage de ne pas boucler ça, même si ça n'est qu'un premier jet à l'arrache, mais je n'ai pas envie de traiter ça comme une corvée. Je suis toujours dans les parages pour lire les textes de Tizun et Drozo Wink
As-tu réussi à avancer, envers et contre tous?
Parce qu'à force de lever le pied, des fois, on se retrouve à l'arrêt... Twisted Evil
Tout ça pour dire que je suis avide de lire la suite, sachant que l'essentiel me paraît être de finir ce qu'on a entrepris.
Contenu sponsorisé

[Commentaires] Heaven's Rejects - Page 2 Empty Re: [Commentaires] Heaven's Rejects

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum