NaNoWriMo 2017 - Garde de Nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Ven 3 Nov - 12:04
https://nanowrimogdn.forumactif.com/t9-tizun-thane-psychologie-de-la-cheerleader

On discute ici du texte. J'ai rédigé ça le 1er novembre. J'espère avancer ce Week-End.
C'est la suite de ce que j'ai écrit pour le Nano précédent. J'ai écrit une seconde partie cet été (que j'ai d'ailleurs lourdement remanié).

J'innove. on verra bien. J'ai notamment rompu avec ma "tradition" de commencer par un prologue racontant le destin d'un tiers à la GRRMartin. Pour la bonne raison que je n'avais pas d'idée de prologue... Rolling Eyes

Je suis aussi confronté à la difficulté de devoir raccrocher les wagons pour ceux qui n'auraient pas lu le début. On verra bien comment je m'en sors.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Ven 3 Nov - 15:06
Je découvre que grâce au forum, la pagination d'origine du texte saute. Awesome!
DroZo
DroZo
Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Ven 3 Nov - 15:25
Juste pour savoir, pour ceux su’on pas suivis le Nano de l’année dernière, ça gêne ?
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Ven 3 Nov - 15:37
Bah...Justement, le challenge est d'être lisible pour un nouveau-venu.
Donc, ton retour m'intéresse Wink (les smileys sont vraiment immondes)
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Ven 3 Nov - 23:53
Toujours agréable de retrouver tes héros après avoir pu lire la partie 2 de ton premier tome (en exclusivité mouhahahah). Reprise ma foi très efficace, le passage de la mise en abîme (bouquin dans le bouquin) à la réalité intra-digitique est vraiment bien réussi, et c'est pas plus mal de se démarquer des modèles Martinien. L'humour et les dialogues sont efficaces, on reprend direct dans le vif du sujet, ça fait limite bien plaisir.

Même si j'ai le biais de la partie 2 encore fraîche, je pense que c'est aussi un très bon exemple de "show, don't tell" (récemment évoqué sur le topic Écritures/ratages) qui permettrait à un nouveau lecteur de raccrocher les wagons sans avoir lu le NaNo de l'an dernier. Mais bon, ça c'est plus lié à notre NaNo à nous qu'à ta publication, donc c'est un détail.

Très bonne surprise de te voir reprendre ton univers du coup, et hâte de la lire la suite, comme d'habitude ! Wink

PS: Mention spéciale et hommage à ce passage:
– Dieu...le Football Américain...C'est la même chose pour un Texan. Chaque Touchdown est une prière adressée au Tout-Puissant, chaque transformation une action de grâces, pour le remercier d'avoir fait de l'Amérique le berceau de la Liberté. C'est plus qu'un sport, c'est une leçon de vie.
...qui m'a fait hurler de rire en plus de me faire sentir américain.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Sam 4 Nov - 11:54
Merci. Moi aussi j'ai bien ri en l'écrivant donc ça fera au moins deux personnes...Le père d'Arthur m"inspire bien en général.
Heureux de ton retour sur la mise en abîme du livre. Je ne suis pas sûr du résultat, mais il m'a semblé que je devais tout à la fois raccrocher les wagons et expliquer certains points de la mythologie du monde restée dans l'ombre jusqu'ici.
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 12:02
Lu, et pas grand chose de changé  sur le fond: je suis toujours pas fan des ambiances "Ecole américaine", le football américain ne m'intéresse pas (le foot européen non plus d'ailleurs), et je connais toujours pas Bordeaux, sorry ;-)

Comme pour le premier texte, j'ai l'impression que tu t'éparpilles sans raison sur trois persos alors qu'un seul suffit, que tu délayes trop, et que ça nuit à l’œuvre au global (on ne rentre pas assez vite dans l'action, on n'a pas assez vite de problème à régler, de quête à suivre, d'énigme à résoudre). Et comme pour le premier texte, le perso qui me parle le plus, c'est Arthur. J'ai probablement plus de facilité à m'identifier à lui qu'aux deux filles. Mais je pense que toi aussi: les passages avec Arthur sont plus longs, rentrent plus dans sa psychologie. Les passages avec les filles sont plus courts, et on reste beaucoup plus sur des dialogues et des descriptions. Je pense que tu es plus à l'aise avec Arthur. Là en deux posts il a déjà 1/une fille qu'il veut séduire 2/une envie de devenir plus fort 3/un conflit autour de son envie+peur de rejoindre l'équipe de foot.

Pendant ce temps là, les filles ont eu une vague prise de bec avec une rivale, et Marie a aussi une intrigue amoureuse, certes, mais j'ai pas l'impression qu'elle aient la motivation qu'Arthur a, l'envie de changer que celui-ci transpire. Tes filles savent plus ou moins qui elles sont, ce qu'elles veulent, et comment se défendre, et ça les rends moins intéressantes qu'Arthur, qui a tout à apprendre et est plus touchant.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 13:48
Merci pour ce retour constructif.

DNDM a écrit:Lu, et pas grand chose de changé sur le fond: je suis toujours pas fan des ambiances "Ecole américaine", le football américain ne m'intéresse pas (le foot européen non plus d'ailleurs), et je connais toujours pas Bordeaux, sorry ;-)
Les goûts et les couleurs...Ça ne se discute pas. Cool
Plus je te lis, plus je constate que nos univers sont différents, et c'est pas forcément plus mal. Tu as indiqué ailleurs avoir des difficultés à écrire des scènes d'action, alors que c'est probablement mon point fort. Un exemple parmi d'autres.

Sinon, j'ai moi aussi une impression de lenteur dans le démarrage, alors même pourtant que je pose beaucoup d'éléments utiles pour la suite et que j'essaie de poser l'ambiance. Je trouve aussi le chapitre Marie un peu inutile, mais il fait wagon avec l'épisode précédent (que tu n'as pas lu) pour faire raccord. Il s'agit de présenter pour ceux qui ne connaissent pas, mais c'est un exercice difficile.

De même, jusqu'ici, tout ce que j'ai écrit était choral, pour confronter les PdV. Mais l'histoire qui s'annonce est centrée sur Arthur. Peut-être vais-je envisager de l'écrire uniquement de son PdV. Il s'agit d'un gros saut dans mon écriture, et j'hésite à franchir le pas.

Enfin, j'aimerai beaucoup avoir un retour sur ce chapitre où Arthur rencontre une fille en attendant son tour. Je ne voulais pas rater sa présentation par les yeux d'Arthur (celle de la fille hein), mais je n'en suis qu'à moitié satisfait. Des avis sont les bienvenus.
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 14:18
D'un autre côté (en bon chevalier blanc) je me sens obligé de dire que les retours ne seront toujours qu'à moitié pertinents pour ceux n'ayant pas lu la seconde partie du premier "tome". On manque quand même (à mon sens, pour l'avoir lu) une grosse partie du développements des personnages (difficile de parler d'éparpillement après ça, c'est un peu comme si on manquait ACOK et qu'on trouvait que ça s'éparpillait dans ASOS, quoi).
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 15:04
Certes, mon bon Jean, mais l'avis de DNDM est tout aussi intéressant puisque j'ambitionne d'être lisible même pour ceux qui n'ont pas lu l'épisode précédent. Il trouve que ça traîne, et je me pose la même question Suspect
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 15:07
Tizun Thane a écrit:l'histoire qui s'annonce est centrée sur Arthur. Peut-être vais-je envisager de l'écrire uniquement de son PdV. Il s'agit d'un gros saut dans mon écriture, et j'hésite à franchir le pas.

Enfin, j'aimerai beaucoup avoir un retour sur ce chapitre où Arthur rencontre une fille en attendant son tour. Je ne voulais pas rater sa présentation par les yeux d'Arthur (celle de la fille hein), mais je n'en suis qu'à moitié satisfait. Des avis sont les bienvenus.

Bah comme dit dans mon retour précédent, pour moi c'est vraiment Arthur qui est le plus intéressant (en tout cas dans ce que je peux lire de ce début d'histoire). Et si je ne prends que ses parties en faisant l'impasse sur le reste, j'ai beaucoup moins de réserves: on a un perso intéressant et auquel on s'attache, des objectifs clairs et compréhensibles, des épreuves à passer qui s'annoncent pour les atteindre...

En ce qui concerne l'introduction de Donna, pas de problème non plus, ça marche.

Je trouve ce passage très réussi:

Arthur tourna la tête et ne regretta pas l'interruption. La première chose qu'il remarqua fût ses yeux, de grands yeux bleus de la couleur de l'innocence. C'était bien la première fois qu'il s'intéressait aux yeux d'une fille. Tant qu'ils regardaient dans la même direction... Il ne se souvenait même pas de la couleur des yeux de Marie, ni même de ceux de sa propre mère. C'était dire.

La deuxième chose fût le sourire radieux qu'elle lui adressait, éclairant un visage qui n'en avait pourtant pas besoin. Arthur refréna une envie sinistre de regarder derrière lui pour s'assurer qu'elle ne parlait pas à quelqu'un d'autre. C'était le mur derrière lui. Il fallait s'en convaincre : ce sourire lui était destiné.

Ce n'est qu'ensuite qu'il remarqua tout le reste. Son élégance, ses cheveux sombres qui encadraient son visage, ses longues jambes soulignés par la coupe d'une robe pourtant sage, et sa poitrine qui... Ne la mate pas Arthur ! Tu vas la mettre mal à l'aise !

Dans les interactions suivantes, j'aurais tendance à penser qu'Arthur est peut-être un peu trop à l'aise - mais en même temps le perso a toujours été plus ou moins comme ça, si je me souviens bien (pas franchement timide, et avec plutôt de la répartie, j'ai plus l'impression qu'il a un problème de manque de confiance en lui qu'un réel problème de séduction). Ou vu différemment, il a peut-être la partie un peu trop facile (la nana lui adresse la parole, l'invite... Bref, elle est très proactive). Mais ça, ça fait peut-être partie des choses qui seront expliquées plus tard, donc ça me gène pas outre mesure.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 15:28
Merci pour ce retour.
Il est effectivement peut-être un peu trop à l'aise pour la suite (mais ayant plus un problème d'estime de lui-même qu'un réel problème de sociabilité). Je le vois en mode "roue libre" en sortant la première chose qui lui passe par la tête, d'où les conneries qu'il enchaîne sur le football pour se faire mousser alors qu'il est comme toi: Il n'y comprend rien.
Je reprendrai peut-être le passage après (le Nano) pour renforcer ce point.

Et sinon, je ne t'avais pas répondu sur ce point, mais oui, Arthur est le perso pour qui j'ai le plus de facilités à écrire. Pour des tas de raison plus ou moins évidentes. Ce qui ne veut pas dire que ses chapitres soient les plus réussis. La facilité d'écriture et la qualité d'écriture sont des choses différentes. Hélas ...
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 21:20
Lu le chapitre 2. Clairement, la partie Arthur est le point fort: fluide, agréable, bien écrit, bien pensé, et surtout, très vraisemblable. On y croit, on comprend, on s'identifie à ce gamin qui vit d'une certaines manières ce qu'on a tous vécu d'une façon plus ou moins différente, et c'est là à mon avis que tu tiens la force de ton personnage: aisément identifiable par un grand nombre. Et ce, d'autant plus depuis ses différentes "évolutions".

Pour la partie avec Marie et Lucy, ça permet de réintroduire pour le nouveau lecteur, ce qui n'est pas plus mal. Ce qui me frappe surtout, c'est que là aussi, l'ambiance et les dialogues s'accordent bien et produisent un résultat très réussi (l'ambiance "lycée américain" façon sunny teenage show, ça n'est pas le plus simple à mettre à l'écrit je pense)... trop réussi, peut-être (à force je vais me poser des questions sur ton identité secrète Stephenie). On y croit tellement au point où ça se transforme un peu en simple "témoignage d'un début de journée normal" très très vraisemblable sans que la trame ou les personnages ne parviennent à faire en sorte de garder l'attention et attiser l'intérêt du lecteur. Bref, j'ai un peu le sentiment que tu t'amuses beaucoup avec Arthur et que Marie/Lucy ne servent ici qu'à réinstaurer l'ambiance tout en les laissant un peu effacées, ce qui est un peu dommage (surtout pour un personnage aussi vivant que Lucy).
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 21:27
J’ai lu! C’est étrange, j’avais vraiment aimé lire ton NaNo l’année passée, mais cette fois je n’accroche plus vraiment. Comme je l’avais mentionné à l’époque, c’est un genre littéraire qui à priori ne m’intéresse absolument pas, et que l’année passée tu avais pourtant réussi à me passionner pour ton récit. Mais cette fois, ça ne prend plus. Neutral (Quel odieux smiley. Mais on fait avec ce qu’on a. :p)

Est-ce que c’est juste moi qui suis de moins bonne humeur qu’il y a une année, est-ce que tu as fondamentalement changé quelque chose dans ton écriture, est-ce que ce sont juste ces premiers chapitres qui ne me convainquent pas? Je ne sais pas trop. Je peux essayer, avec les souvenirs peu certains que j’ai du NaNo 2016, de déterminer ce qui peut me faire avoir une opinion si différente du texte que j’ai lu l’année dernière. D’abord, et là je rejoins DNDM, parler de football (américain ou non) me laisse totalement indifférente, de même d’ailleurs que le cheerleading, et l’ambiance lycée américain me gave, généralement. Et voilà, dans ta première partie l’an dernier ton style d’écriture captivant et un humour qui faisait mouche me faisaient accrocher à une histoire que j’aurais rapidement laissé tomber si elle avait été écrite autrement. Dans tes deux nouveaux chapitres, j’ai de la peine à retrouver l’un comme l’autre.
Pour ce qui est du style, je ne le retrouve que dans le début de chacun des chapitres, après dans les deux cas je trouve que ça devient un peu plus « plat ». Comme on est dans le cadre du NaNo, ça me semble assez facilement explicable et normal (on soigne toujours plus le début pour se relâcher à la fin). Quant à l’humour que j’aimais bien, dans tes dialogues, situations ou dans le style même, il m’a juste fait sourire au passage mentionné par Jeannot, mais c’est tout.

En somme, ce que je n’aime pas vraiment dans ton texte est en fait en grande partie une question de goût. Mais il y a aussi certaines choses qui me plaisaient et que je regrette de ne pas retrouver dans cette suite.

Je vais tout de même parler de l’aspect plus concret de tes deux chapitres, sans comparer avec ton précédent NaNo (ce que je n’ai pas pu m’empêcher de faire, vu l’effet très différent qu’ils me font). Je trouve qu’on saute un peu vite d’un PdV à un autre. Les parties sont du coup trop courtes, je trouve, pour vraiment faire avancer l’intrigue. Surtout au moment où on passe à Arthur attendant sa consultation chez le psy. En lisant je me suis dit « tiens, on repasse déjà à l’autre perso ». Plus loin dans le texte, je trouve le dialogue entre Lucy et Marie un peu trop long.
Tu demandais des avis sur le passage où Arthur rencontre la fille en attendant de passer chez le psy. Le description du perso par les yeux d’Arthur me paraît convaincante, je ne vois pas grand chose à y redire. Mais sinon, c’est marrant mais contrairement à DNDM je n’ai pas vraiment trouvé de déséquilibre entre les chapitres Arthur et ceux des filles. Je veux dire que les perso de Marie et Lucy ne me semblent pas moins intéressants qu’Arthur, ou moins bien écrits, et que ton écriture ne me semble pas faire transparaître une préférence pour ce perso. ^^

Il y a encore une ou deux choses que je voulais dire, mais j’ai oublié. J’en reparlerai si ça me revient. ^^
En tout cas j’espère n’avoir pas paru trop dure avec mes critiques. Enfin comme je l’ai dit, c’est principalement le contexte et l’ambiance qui peinent à m’intéresser, donc ce n’est pas ta faute. =P
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 21:33
En revanche je me permet de demander quelque chose vis-à-vis des réactions: le cheerleading occupe peut-être de façon un peu plus concrète une grosse part des discussions, mais le football américain... je ne suis pas un amateur de football américain non plus (dans le sud on voit un peu ça comme du sous-rugby =D ), mais le texte n'en parle qu'indirectement, du coup j'ai du mal à concevoir que le fait que ce loisir laisse indifférent influe réellement sur le ressenti du texte (j'essaie juste de comprendre)
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 22:12
Je comprends ton interrogation. Déjà, plus que le football américain en soi, c’est que ça fait partie de cette ambiance de lycée américain qui ne m’attire pas. En fait, quand j’y réfléchis je me dis que ç’aurait été l’équipe de basket (ok, ça ne m’intéresse pas plus que le foot) ou d’autre chose, j’aurais pensé pareil. Mais tout ça fait que en conséquence, le genre de conversation auxquelles ça donne lieu, même en n’étant évoqué qu’indirectement ne m’intéresse pas non plus excessivement. À moins qu’il y ait quelque chose qui par exemple par l’humour réussisse à éveiller mon intérêt d’une manière différente. (Ce qui, donc, était le cas lors du NaNo 2016, mais étrangement plus dans ces deux chapitres). Je ne sais pas si je m’exprime clairement? ^^
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Lun 6 Nov - 22:44
Lady Morwen a écrit:Je comprends ton interrogation. Déjà, plus que le football américain en soi, c’est que ça fait partie de cette ambiance de lycée américain qui ne m’attire pas. En fait, quand j’y réfléchis je me dis que ç’aurait été l’équipe de basket (ok, ça ne m’intéresse pas plus que le foot) ou d’autre chose, j’aurais pensé pareil. Mais tout ça fait que en conséquence, le genre de conversation auxquelles ça donne lieu, même en n’étant évoqué qu’indirectement ne m’intéresse pas non plus excessivement. À moins qu’il y ait quelque chose qui par exemple par l’humour réussisse à éveiller mon intérêt d’une manière différente. (Ce qui, donc, était le cas lors du NaNo 2016, mais étrangement plus dans ces deux chapitres). Je ne sais pas si je m’exprime clairement? ^^

Tu t'exprimes très clairement, c'est juste moi qui n'avait pas bien compris ton message, merci pour l'éclaircissement ! (très clair) =D
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Mar 7 Nov - 8:36
Pas mieux que Lady Morwen concernant le foot américain, ou l'ambiance "'Lycée américain" de façon générale: pas intéressé (probablement overdose après toutes les séries de notre jeunesse se passant dans ce cadre?).

Marrant par contre, ceci:

Lady Morwen a écrit:contrairement à DNDM je n’ai pas vraiment trouvé de déséquilibre entre les chapitres Arthur et ceux des filles. Je veux dire que les perso de Marie et Lucy ne me semblent pas moins intéressants qu’Arthur, ou moins bien écrits, et que ton écriture ne me semble pas faire transparaître une préférence pour ce perso. ^^

Comme quoi, les retours de béta-lecteurs sont toujours très différents, et faut pas non plus tout changer parce que une personne aime/n'aime pas un truc.

“Remember: when people tell you something’s wrong or doesn’t work for them, they are almost always right. When they tell you exactly what they think is wrong and how to fix it, they are almost always wrong.”
― Neil Gaiman
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Mar 7 Nov - 9:52
Nouveau chapitre posté, rédigé dimanche avant tous les retours. 6909 mots, environ 40000 caractères.
Merci beaucoup pour tous ces retours, et non, je ne suis pas du tout offensé.

JNeige a écrit:Ce qui me frappe surtout, c'est que là aussi, l'ambiance et les dialogues s'accordent bien et produisent un résultat très réussi (l'ambiance "lycée américain" façon sunny teenage show, ça n'est pas le plus simple à mettre à l'écrit je pense)... trop réussi, peut-être (à force je vais me poser des questions sur ton identité secrète Stephenie). On y croit tellement au point où ça se transforme un peu en simple "témoignage d'un début de journée normal" très très vraisemblable sans que la trame ou les personnages ne parviennent à faire en sorte de garder l'attention et attiser l'intérêt du lecteur. Bref, j'ai un peu le sentiment que tu t'amuses beaucoup avec Arthur et que Marie/Lucy ne servent ici qu'à réinstaurer l'ambiance tout en les laissant un peu effacées, ce qui est un peu dommage (surtout pour un personnage aussi vivant que Lucy).
Je pense que tu vises juste. Ce chapitre d'introduction a été pour moi un exercice de style. Regardez-moi comme je sais rendre une ambiance lycée américain fantasmé. Sauf que poser l'ambiance, c'est bien. Faire avancer l'intrigue, c'est mieux.

Ce qui expliquerait les relations de rejet de DNDM et Lady Morwen, allergiques à ce genre d'ambiance.
Je le garde dans le cadre du NaNo. Mais à la réécriture, il va sauter et je débuterai probablement par le chapitre d'Arthur en fondant les deux premiers d'une manière ou d'une autre.

lMorwen a écrit:Dans tes deux nouveaux chapitres, j’ai de la peine à retrouver l’un comme l’autre.
Pour ce qui est du style, je ne le retrouve que dans le début de chacun des chapitres, après dans les deux cas je trouve que ça devient un peu plus « plat ».
C'est une malédiction. Mon style s'appauvrit. J'expliquerai ça dans un post à part tellement c'est fascinant.
DroZo
DroZo
Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Mer 8 Nov - 19:01
J’avais préféré attendre d’en lire un peu plus pour poster, histoire que je saisisse l’ambiance et l’univers, c’est chose faite.
Autant d’habitude, j’ai énormément de mal avec l’esprit lycée américain, autant là, je sais’pas pourquoi mais çàpasse bien pour moi. Sans doute grâce au second degré assumé : je me suis bien amusé en lisant. Les trois personnages sont posés, même si j’ai encore un peu de mal a différencier les deux filles. Après je sens aussi clairement que j’arrive au milieu de l’histoire :je suppose que j’ai raté l’incident de train, les persos ont apparement des pouvoirs et une mission à la Buffy mais j’en sais pas plus... Mais bon, je suppose que je verrais ça en temps et en heure Smile

Et sinon le fait que le but des persos ne soit pas encore clairement indiqué ne me gène pas. Je suppose que la quête viendra plus tard, pour le moment on est dans une exposition assez rythmée pour que l’enjeu puisse encore attendre un petit peu.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Jeu 9 Nov - 11:51
Merci DroZo de ce retour. T'as l'air d'avoir saisi l'essentiel. Sur la différence entre Lucy et Marie, Marie est amoureuse, et Lucy est Lucy. Je crois que tout est dit.
N'hésite pas à détailler ton ressenti sur l'aspect stylistique. Je suis preneur.

8518 mots, 49000 caractères. Je viens de poster un petit pavé. Curieux des retours. Je pense malheureusement que l'un d'eux risque de sauter en phase réécriture, mais en Nano, j'ai poussé l'idée au bout, et c'était un exercice de style que des les écrire.

Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Sam 11 Nov - 14:33
Rattrapé mon retard.

Je salue déjà grandement le fait que tu prennes les stéréotypes à revers. Le chapitre sur les psys est à la fois amusant non sans être touchant, et parfois, assez refroidissant, criant de vérité. Tu pousses le concept jusqu'au bout et ça fait plaisir. A travers les différents profils, tu nous offre des cas très vraisemblables.

De même pour Arthur devant faire ses preuves lors du match: heureux de ne pas voir le cliché du héros shonen qui tombe pour au final se relever. Ici, tu optes pour une approche beaucoup plus crédible: Arthur est intelligent, tire profit de sa stature lui permettant des mouvements bien plus agiles, et ne se laisse pas bêtement marcher dessus. Toutefois, ça ne l'empêche pas d'être vulnérable, et la fin du chapitre est à mon sens très bien trouvée de ce côté-là.

J'avoue avoir un peu de mal avec l'idée d'une Marie parfois égocentrique/orgueilleuse. Le fait que "tout ne tourne pas autour de toi" me rappelle peut-être un peu trop Buffy. Il y aurait matière à exploiter peut-être d'autres défauts pour ne pas risquer d répéter le schéma.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Sam 11 Nov - 22:09
Lu. J’étais persuadée d’avoir commenté le chapitre II, mais apparemment ce n’est pas le cas…
Le chapitre II est très sympa. Je partage l’avis de Jeannot. Je ne sais pas si ça cache une mauvaise expérience avec un psy, mais en tout cas c’est réussi. ^^
Je suis en revanche un peu dubitative quant à la première partie du chapitre III. Je trouve l’attitude de Chris moyennement convaincante, en fait. Sans la phrase « De la tristesse s'était glissée dans ses beaux yeux noirs. Son propre cœur était sur le point d'exploser. Il la prit tendrement dans ses bras. », j’aurais pensé qu’il n’est pas sincère et qu’il se fout un peu de sa gueule, ce qui au vu de ces remarques apparemment internes au personnage n’est pas le cas.
La deuxième partie du chapitre me plaît beaucoup plus, par contre. Je trouve agréable que tu aies évité l’écueil du « héros de shonen » dont parlait Jeannot.

Juste une petite remarque d’ordre purement orthographique vu que l’erreur revient à plusieurs reprises: dans la narration, « il fut » (indicatif passé simple) et non « il fût » (subjonctif imparfait). Wink

Et je suis d’accord avec ce que tu disais dans l’autre topic: ton style me plaît plus dans ces deux derniers chapitres que dans ceux du début. ^^
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Dim 12 Nov - 10:32
Merci à tous les deux. Je suis assez content de la vivacité de la scène d'action.
Sur la scène Marie/Chris, elle arrive un peu tôt dans le récit, ce qui fait que l'explosion d'émotions paraît artificielle. Je voulais écrire la scène, mais je la remanierais probablement totalement.
L'aspect mystérieux de Chris, dois-je l'avouer, est totalement voulu. Un beau brun mystérieux qui perd son aura de mystère n'est qu'un homme Evil or Very Mad  . Après, j'ai cherché à le doter d'un dialogue original pour le rendre intéressant. Je me suis peut-être loupé...

fût/fut, tu as raison, et je crains fort de commettre souvent l'erreur. J'ai quelques erreurs qui reviennent sans cesse.

Edit: Nouveau chapitre posté de 2.000 mots rédigé cet après-midi. Ceux de Lucy sont toujours plus durs.
J'espère qu'il plaira
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Mar 14 Nov - 14:18
11436 mots au total.
Une scène rigolote qui clôture le chapitre IV. J'en suis à moitié satisfait. Je remanierai probablement l'intégralité des interactions Chris/Marie plus tard qui ne tournent pas comme je le voudrais.
A mon avis, les scènes sentimentales dans le cadre du NaNo, c'est pas possible Razz
Contenu sponsorisé

[Commentaires] Psychologie de la Cheerleader Empty Re: [Commentaires] Psychologie de la Cheerleader

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum