NaNoWriMo 2017 - Garde de Nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Jeu 5 Oct - 23:46
Lady Morwen a écrit:J’avance un peu dans la préparation de mon projet. Toutefois il y a (et avait déjà, c’était quand même la base de mon idée) dans le thème principal comme un problème de déformation professionnelle. xD
Par contre, je ne sais pas trop vers quoi se dirige mon scénario… Je tâtonne. Et surtout, il me semble sans intérêt. Mais je suppose que ça se soigne, ça. Razz

"Sans intérêt"... L'intérêt c'est son existence même, Morwen ! =D Tu n'es pas forcément obligée de trouver un sens ou un intérêt au récit. Parfois, le sens vient plus tard de lui-même, et l'intérêt se construit au fil des idées. Continue sur ta lancée !

DNDM a écrit:
Ça parfois ça peut venir en cours de route ^^

De mon côté, j'hésite toujours, création ou réécriture. Qu'est ce que vous avez plutôt envie de lire?


[*]Projet 1: premier jet d'un roman de fantasy plus ou moins dans le même univers que Ne pas baiser près des Licornes
Projet 2: premier jet d'un roman de fantasy pirate dans le même univers que Vague Mélodie (pour ceux qui l'ont, dans l'anthologie Tombé les Voiles / Le grimoire)
Projet 3: relecture/réécriture de mon premier roman écrit (350 000 signes de fantasy antique très light et un peu dépressive), qui est structurellement tellement mal foutu que la façon la plus simple de le retravailler, c'est probablement d'y foutre le feu et de toute recommencer
Projet 4: relecture/réécriture de mon second roman (1,5 million de signe de science-fiction / anticipation light avec un système de persos-point de vue totalement pompé sur GrrM), qui est probablement beaucoup trop gros, là aussi une bonne allumette pour en crame 70% ferait peut-être plus de bien que de mal.


Des avis?

Le Projet 4 ne me semble pas adapté au NaNo (je dis ça pour ton bien, évidemment, je ne suis pas dans une optique d'interdiction bien sûr, si tu veux quand même le faire fais-le =D ), quant aux 3 autres je n'ai pas de préférence.

Le troisième m'intrigue un peu plus vu qu'il s'éloigne de tes écrits que nous connaissons déjà. Donc va pour la Fantasy antique. =)


Dernière édition par Jean Neige le Ven 6 Oct - 14:20, édité 2 fois
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Ven 6 Oct - 10:50
J'ai aussi une curiosité pour une fantasy antique très light et un peu dépressive.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Ven 6 Oct - 13:39
Jean Neige a écrit:
"Sans intérêt"... L'intérêt c'est son existence même, Morwen ! =D Tu n'es pas forcément obligée de trouver un sens ou un intérêt au récit. Parfois, le sens vient plus tard de lui-même, et l'intérêt se construit au fil des idées. Continue sur ta lancée !
Tu n’as pas tort. =D Mais il faudra bien que je trouve un sens ou un intérêt à tout ça avant de me mettre vraiment à écrire, parce que je ne peux pas me lancer dans l’écriture de quelque chose que je juge être sans intérêt. Et merci pour les encouragements. Wink

@DNDM: pareil que Tizun. Very Happy
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Ven 6 Oct - 13:47
Lady Morwen a écrit:
Tu n’as pas tort. =D Mais il faudra bien que je trouve un sens ou un intérêt à tout ça avant de me mettre vraiment à écrire, parce que je ne peux pas me lancer dans l’écriture de quelque chose que je juge être sans intérêt. Et merci pour les encouragements. Wink

Tu parles d'un intérêt dans le propos uniquement, ou simplement écrire cette histoire en particulier ne te donne pas particulièrement envie?

Si c'est le premier cas de figure, je maintiens ma position, cela pourra se faire durant l'écriture même.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Ven 6 Oct - 14:06
Oui c’est bien ce que je voulais dire: le propos ne me semble pas être suffisamment digne d’intérêt pour en faire un roman. Et en conséquence, il me serait difficile de me lancer sérieusement dans l’écriture avec cette idée, quand bien même j’ai envie de faire quelque chose des idées qui me sont venues. ^^  Comme tu dis, ça viendra. J’espère. Razz
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Ven 6 Oct - 14:16
Lady Morwen a écrit:Oui c’est bien ce que je voulais dire: le propos ne me semble pas être suffisamment digne d’intérêt pour en faire un roman. Et en conséquence, il me serait difficile de me lancer sérieusement dans l’écriture avec cette idée, quand bien même j’ai envie de faire quelque chose des idées qui me sont venues. ^^  Comme tu dis, ça viendra. J’espère. Razz
Je reviens donc à ce que j'exprimais précédemment: le propos n'a jamais été nécessaire dans un roman, ou une œuvre d'art en général, son existence même représente déjà un intérêt. Et parfois il est plus simple de planifier simplement un récit qui te plaît voire commencer à l'écrire, et le propos viendra de lui-même, soit dans le processus créatif, ou même malgré lui, à travers ce que tu décriras et exprimeras dans ton écrit, qui en soit sera une forme de propos sur le contenu lui-même.

J'en viens à prendre un exemple de cinéma, vu que c'est mon domaine d'études c'est ce qui me vient à l'esprit plus directement, mais ça peut s'appliquer aux romans également: certaines personnes stipulent que tout film est "politique" (ou même détient une approche "sociologique"), qu'il s'agisse du sujet/propos de l'œuvre ou non, car il choisit de décrire une partie de la société et la représenter de telle manière. Tu peux, à mon sens, appliquer la même chose à un récit littéraire, même si tu ne l'écris que par pur divertissement : tu choisis de nous conter telle histoire de telle manière, ça pourra peut-être exprimer des choses sur le contexte spatio-temporel dans lequel tu situes ton récit, voire même sur ta personne et la société dans laquelle tu vis.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Ven 6 Oct - 16:23
Je comprends bien. ^^ Mais je ne suis quand même pas convaincue par ce que je fais (ou essaye de faire, pour le moment. :p).
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 9 Oct - 18:25
Lady Morwen a écrit: Je comprends bien. ^^ Mais je ne suis quand même pas convaincue par ce que je fais (ou essaye de faire, pour le moment. :p).
A titre personnel, durant des années, j'ai considéré que ce que je pourrais écrire n’intéresserait personne. Bilan, je n'écrivais rien.
Or non seulement, c'est faux, mais de toute façon, c'est en écrivant qu'on améliore son style. Même à écrire sur des bêtises. Et on y prend goût. Je te recommande vivement de t'élancer, oh vile Harpitude
Mort à la Reine Rouge/Catin/des danettes


Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 9 Oct - 22:32
Tu as raison, ô Vile Harpitude. Smile Je saurai si ça intéresse les gens quand ce sera écrit. À vrai dire mon projet m’intéresse de plus en plus à mesure que je me fais une idée de ce vers quoi je veux me diriger. Même si ça reste encore flou. Je vais donc me motiver et me lancer dans l’'écriture débridée, la folie des lettres déliées qui s’entrecroisent en une suave alchimie jusqu’à la délivrance d’une âme désormais apaisée. (shhhh, je te cite mais on va faire comme si cette phrase venait de moi. king)
Je ne suis que la Magnificente Harpie, voyons. :p Mais que trépasse la Reine rouge, encore et toujours.
(6)
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mar 10 Oct - 12:01
@Jean Neige: tiens je tombe sur cet appel à textes sur le thème chevalier errant / Chevalier noir, et ça me fait penser à certains de tes chapitres du NaNo précédent.

J'ai oublié le nom des persos, mais tu avais en stock quelque chose qui à mon avis passe très bien sur ce double thème: les chapitres avec ton Chevalier Errant qui finissait comte vampire. De mémoire je t'avais dit un truc genre "ça marche très bien en tant que nouvelle indépendante, perso je lirai bien des séries de nouvelles entières avec ces deux persos". Et là si tu ne prends que ces chapitres précis, tu dois être dans les clous au niveau de la fourchette demandée (70 000 signes max). ;-)


Dernière édition par DNDM le Ven 13 Oct - 15:09, édité 1 fois
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mar 10 Oct - 12:29
DNDM a écrit:@Jean Neige: tiens je tombe sur cet appel à textes sur le thème chevalier errant / Chevalier noir, et ça me fait penser à certains de tes chapitres du NaNo précédent.

J'ai oublié le nom des persos, mais tu avais en stock quelque chose qui à mon avis passe très bien sur ce diuble thème: les chapitres avec ton Chevalier Errant qui finissait comte vampire. De mémoire je t'avais dit un truc genre "ça marche très bien en tant que nouvelle indépendante, perso je lirai bien des séries de nouvelles entières avec ces deux persos". Et là si tu ne prends que ces chapitres précis, tu dois être dans les clous au niveau de la fourchette demandée (70 000 signes max). ;-)

C'était le roublard qui l'accompagnait qui devenait un vampire, mais en effet, ça correspond plutôt bien au thème ! =O

Je me souviens de ton retour sur ce point là, et j'y avais réfléchi, il se trouve même que j'étais parti un jour pour tenter d'en faire une histoire à part. Mais le peu de fois que je me suis penché à nouveau, depuis 2016, sur l'œuvre du précédent NaNo, j'ai tellement retravaillé le plan général qu'au final je préfère laisser Erik & Judd en tant que part intégrante de la dite œuvre. =D

Mais malgré ça je réfléchirai quand même à participer en faisant, comme tu le suggérais, une version "stand alone" de cet arc, juste pour la proposer pour cette anthologie. A voir si j'ai l'inspi et l'envie d'ici la date butoir !
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 30 Oct - 15:20
Salut à tous,

Juste pour vous dire. J'ai un mois de novembre très chargé qui s'annonce. Je ne suis plus du tout sûr d'avoir du tout à consacrer à l'écriture pour l'instant. Je croise les doigts en espérant m'en sortir, mais j'ai des doutes.
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Jeu 2 Nov - 0:11
Arf, j'espère que tu pourras quand même nous lâcher quelques textes, mais dans tout les cas, c'est quand même super de t'avoir dans le coin pour réagir aux différents textes. Wink
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Jeu 2 Nov - 8:37
Bon en ce qui me concerne c'est les Utopiales à Nantes, et je suis en retard sur un truc boulot, donc je suis déjà à la bourre pour le Nano ^^ (mais j'ai écrit 10 000 signes hier pour le match d'écriture des Utos, ça compte?)

Bon, entre vous et d'autres copains d'écriture qui font aussi le Nano, j'espère néanmoins trouver la motiv pour m'y mettre malgré les obstacles.

On est combien finalement à tenter le coup ici? Moi, JN, LM, Tomcat, TT qui va se remotiver, et Babar en espionne?
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Jeu 2 Nov - 12:00
DNDM a écrit: On est combien finalement à tenter le coup ici? Moi, JN, LM, Tomcat, TT qui va se remotiver, et Babar en espionne?
Non, en fait j’ai décidé de laisser tomber. Hier j’ai passé plus d’une heure devant une feuille blanche, pour écrire finalement 500 mots très laborieusement. C’était une torture.
Je n’abandonne pas totalement l’idée d’un jour mener à bien ce projet que je commence à trouver intéressant. Mais pour l’instant il n’est pas suffisamment « mûr » dans ma tête pour passer à l’écriture. Mais surtout, il faut que je réussisse d’une manière ou d’une autre à passer outre ce blocage qui m’empêche d’écrire quoi que ce soit.

Bonne chance à ceux qui se lancent et partagent leur prose. Very Happy Je suis toujours dans le coin pour lire. (Et je vais de ce pas rattraper mon retard dans le texte de DNDM. ^^)
@Tizun et DNDM: Allez, vous allez bien trouver un peu de temps pour écrire, sinon je serai déçue. Crying or Very sad Au pire dites-vous que c’est comme quand vous étiez Harpies, le boulot passe après. Twisted Evil
DroZo
DroZo
Messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Jeu 2 Nov - 13:54
Salut tout le monde,
Je suis venu iici vois espionner Wink
Et qui sait, so j’ai le temps je ferais peut être une petite nouvelle Wink
avatar
Tomcat
Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Jeu 2 Nov - 21:20
Salut les gens,

Bon, j'avais dit, à partir du premier novembre, je m'y remets, et je finis la deuxième version de ce que j'avais pondu l'année dernière.

Du coup, premier novembre = Toussaint = Chrysanthèmes et repas de famille ==> grosse sieste un peu avinée et glandouille.

Donc j'ai lu personne, j'ai rien écrit, et il est 21 h, je m'y colle aujourd'hui.

Etat des lieux : 215 664 caractères, 1ère partie terminée, deuxième en cours, premier chapitre de la troisième partie débuté. Je pense avoir fait environ la moitié de l'histoire. L'année dernière, j'avais écrit un peu plus de 300 000 caractères, en vrac. Ce mois-ci, mon objectif est d'avoir un second jet ordonné, équilibré, à peu près lisible. Donc pas de 10 000 caractères par jour, mais essayer de m'y tenir une heure par jour (donc deux ce soir) que ce soit en relecture / réécriture du matériel que j'ai déjà ou en écriture de nouveaux éléments. Et lecture de vos oeuvres, évidemment.

Allez, au taf !
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Ven 3 Nov - 11:51
Quelqu'un a des nouvelles de Lord Manfred? Il était super chaud, et c'est devenu un fantôme. Bizarre...
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Ven 3 Nov - 11:54
Je lui ai envoyé un mail le 1er novembre, mais pas de réponse. J'espère que tout va bien et qu'il n'a juste pas le temps... =(
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mer 8 Nov - 10:59
J'ai des nouvelles de Lord Manfred. Je l'ai harcelé de SMS larmoyants.
Il va bien. Il dit avoir plein de changements positifs dans sa vie, mais être sur-occupé.
Pour le NaNo, je doute qu'il soit des nôtres et c'est bien dommage Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

NaNoWriMo 2017 - Topic général - Page 2 Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum