NaNoWriMo 2017 - Garde de Nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty NaNoWriMo 2017 - Topic général

Sam 30 Sep - 20:00
Test de topic général. Pas de sujet particulier, simplement là pour les retrouvailles et autres délires autour de la compétition ou ce que vous voulez, questions & conseils vis à vis de son déroulement, ou n'importe quel genre de discussion.


Dernière édition par Jean Neige le Dim 1 Oct - 13:17, édité 1 fois
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Sam 30 Sep - 21:30
Pouet.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Dim 1 Oct - 12:14
Salut à tous.
"Je reviens vers vous en ce moment décisif!"

3 choses:
1) J'ai relu et presque finalisé la première partie que j'avais écrite durant le Nano. J'ai rédigé la seconde partie, achevée, mais à relire avec le recul.
Les 2 parties forment un "roman" dont je suis tout fier. Mon premier roman!
Sans le Nano, j'aurai jamais réussi.

2) J'hésite entre écrire la suite (je fourmille d'idées) ou partir en mode déconne sur un autre projet, plus bourrin

3) A la réflexion, outre les échanges entre auteurs, il y avait des lecteurs de second rang qui ne participaient, mais encourageaient. Ca participait aussi à la ferveur du premier Nano.

4) le forum est moche mais il fera l'affaire...
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Dim 1 Oct - 12:25
Tizun Thane a écrit:Salut à tous.
"Je reviens vers vous en ce moment décisif!"

3 choses:
1) J'ai relu et presque finalisé la première partie que j'avais écrite durant le Nano. J'ai rédigé la seconde partie, achevée, mais à relire avec le recul.
Les 2 parties forment un "roman" dont je suis tout fier. Mon premier roman!
Sans le Nano, j'aurai jamais réussi.

2) J'hésite entre écrire la suite (je fourmille d'idées) ou partir en mode déconne sur un autre projet, plus bourrin

3) A la réflexion, outre les échanges entre auteurs, il y avait des lecteurs de second rang qui ne participaient, mais encourageaient. Ca participait aussi à la ferveur du premier Nano.

4) le forum est moche mais il fera l'affaire...

Nous devons aller à Edoras à grande allure ? Smile

1) Bientôt fini la seconde partie. Je t'enverrais mes retours en privé une fois ce fait.

2) Perso, je te conseillerai de tenter un truc nouveau. Wink

3) Je filerai le lien à quelques membres de la Garde intéressés par nous lire, ne t'inquiète pas. Smile

4) C'était le moins pire du Forumactif. Et je pense qu'on est tous d'accord pour ne pas claquer de la thune dans un vrai serveur non plus, pas pour un projet d'un mois (et quelques). :p

PS: ça fait 4 choses.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Dim 1 Oct - 12:35
1) Ok. J'attends ça avec impatience
2) ok. Je vais y réfléchir.
3) miam
4) Carrément!
avatar
Tomcat
Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Dim 1 Oct - 12:41
Salut !

Ah bé y'a que moi qu'a pas fichu grand chose dans l'intervalle….
Mais en gros, j'ai repris un peu mes 300 000 signes, réorganisé tout ça, défini trois grosses parties et un plan grossier. La première partie est rédigée, à retravailler évidemment. La deuxième en cours.
Je suis ravie de reprendre le concept NaNoWriMo, même si je ne pense pas me tenir aux 10 000 signes par jours cette fois-ci (sérieux l'année dernière c'était épuisant, en plus du taf etc etc). Mais l'idée de m'y coller un peu chaque jour et d'échanger avec vous est bien motivante.

@Tizun et JN, si vous voulez m'envoyer vos écrits, je serais honorée de les lire et de vous donner mon humble avis.

En attendant, créer un topic pour discuter de nos dernières lectures, ça vous tente ?
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Dim 1 Oct - 12:46
@Tomcat Je n'ai pas d'écrits particuliers (ou en tout cas pas de romans), je parlais de ma lecture du bouquin de Tizun. Very Happy

Pour ma part, le projet du NaNo 2016 était trop ambitieux, voire plus ambitieux en script qu'en roman. J'ai réussi à limiter la planification à 24 scripts de 50 pages environ, mais cela reste immense, et je n'ai ni la motivation ni l'envie de me repencher sur ce projet actuellement. Mais j'y reviendrai sans aucun doute.

Cela fait quelques mois que je bosse sur d'autres idées de scenarii (notamment une en particulier sur laquelle beaucoup d'idées ont germé et qui me plaît de plus en plus), mais je ne vais pas refaire comme l'an dernier et l'adapter en roman pour le NaNo. Cette année je pense juste faire quelque chose de nouveau, fait pour être écrit en bouquin, ça me semble plus approprié. ^_^

Pour le topic des dernières lectures: carrément. Normalement tu peux le créer dans cette section. S'il y a un problème d'autorisations, préviens moi, le site ayant à peine été créé je n'ai pas encore vérifié tout ce que peuvent (ou pas) faire les membres / admins.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 2 Oct - 11:30
Hello!

J’ai ressorti du placard un truc (je peux difficilement trouver un autre mot pour désigner ça…) que j’avais commencé d’écrire l’année dernière. Une page et demi de bribes de paragraphes et d’idées jetées en vrac, rien de plus. J’ai quelques personnages, une ambiance… Mais je ne sais pas quoi en faire… En d’autres termes, je n’ai aucun scénario. Je n’arrive pas me « forcer à écrire », je n’ai pas d’imagination et si je n’ai rien à écrire, la page reste irrémédiablement vide. Depuis quelques jours je réfléchis à un éventuel projet que je pourrais commencer, mais pour l’instant je n’ai pas eu l’illumination. Je fouille encore mes carnets de notes à la recherche de l’idée géniale que j’aurais oubliée. ^^

Tizun Thane a écrit: 4) le forum est moche mais il fera l'affaire…
Franchement j’ai déjà vu des forums plus moches que ça. ^^ Par contre les smileys sont tellement dégueulasses que je n’ai même pas envie de les utiliser. :p
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 2 Oct - 12:29
Jean Neige a écrit:@Tomcat Je n'ai pas d'écrits particuliers (ou en tout cas pas de romans), je parlais de ma lecture du bouquin de Tizun. Very Happy

Et il n'a pas mâché ses mots, le saligaud. Shocked

Lady Morwen a écrit:J’ai ressorti du placard un truc (je peux difficilement trouver un autre mot pour désigner ça…) que j’avais commencé d’écrire l’année dernière. Une page et demi de bribes de paragraphes et d’idées jetées en vrac, rien de plus. J’ai quelques personnages, une ambiance… Mais je ne sais pas quoi en faire… En d’autres termes, je n’ai aucun scénario. Je n’arrive pas me « forcer à écrire », je n’ai pas d’imagination et si je n’ai rien à écrire, la page reste irrémédiablement vide.

C'est de ça dont je parlais en mail. Le NaNo permet de dépasser ce blocage. Tu découvres sous ta plume l'histoire en train de s'écrire. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Parce qu'on peut réfléchir des heures à une bonne phrase d'accroche sans en trouve en plus. Ou alors, on écrit la première ligne qui passe par la tête, et on avance. Il sera toujours temps, en relecture, de supprimer des trucs naïfs ou ratés, ou "coquins" (spéciale cassdédi à JNeige).

Si j'écris "Il était une fois une jeune fille qui vivait avec sa tante du côté de Lausanne"'. C'est pas terrible terrible, mais en une phrase, j'ai donné beaucoup d'infos.
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 2 Oct - 13:58
Lady Morwen a écrit:
J’ai ressorti du placard un truc (je peux difficilement trouver un autre mot pour désigner ça…) que j’avais commencé d’écrire l’année dernière. Une page et demi de bribes de paragraphes et d’idées jetées en vrac, rien de plus. J’ai quelques personnages, une ambiance… Mais je ne sais pas quoi en faire… En d’autres termes, je n’ai aucun scénario. Je n’arrive pas me « forcer à écrire », je n’ai pas d’imagination et si je n’ai rien à écrire, la page reste irrémédiablement vide. Depuis quelques jours je réfléchis à un éventuel projet que je pourrais commencer, mais pour l’instant je n’ai pas eu l’illumination. Je fouille encore mes carnets de notes à la recherche de l’idée géniale que j’aurais oubliée. ^^

Essaye de voir en quoi ces personnages sont intéressants, ce qu'ils peuvent te permettre de raconter... Ce que tu as vraiment envie de raconter, en fait. Le Nano c'est cool pour se décoincer les doigts, mais le revers de la médaille, si on a pas vraiment préparé la chose, c'est qu'on noircit du papier sans trop savoir où on va, et que l'on peut facilement s'éparpiller.

Une bonne histoire c'est souvent un personnage confronté à un choix, à un conflit intérieur (Amour 1 ou Amour 2? Amour ou devoir? Amour ou honneur? Camp de ma nouvelle copine ou camp de mes parents?). Choisis ton perso principal, et voit ce qui, à un moment de sa vie, pourrait être un moment difficile, fondateur, un embranchement qui fera que sa vie ira dans un sens ou dans un autre. Et raconte cette histoire là.
Ou à l'inverse, part d'une situation intéressante, et construit le perso qui la rendra encore plus intéressante.

Genre là dans le livre que je lis (Winter of the World, seconde guerre mondiale), parmi les héros, y'a un soldat/espion anglais qui vient d'être envoyé en France pour mettre en place une filière d'extraction des pilotes de la Royal Air Force qui se crashent lors des combats. Ce type est amoureux d'une nana mariée à un aviateur anglais, et depuis peu ils sont amants (la nana a enfin réalisé que son mari aviateur est un connard qu'elle n'aime plus).
On parie combien que l'espion-amant va se retrouver à devoir exfiltrer l'aviateur-mari, tombé au combat?
Oui, c'est de la grosse ficelle, oui, l'auteur a fait en sorte que les persos se retrouvent pile poil aux postes et endroits qu'il fallait pour créer ce conflit, pas grave, ça marche quand même.
(en fait c'est même pire, les 2 sont demi-frères, l'un étant bâtard caché, et y'a en plus une grosse opposition riche/pauvre. Bref, grosses ficelles, mais ça marche)


Au niveau plan, ce qui peut bien marcher aussi pour définir grosso modo une histoire, c'est le plan Pixar:

NaNoWriMo 2017 - Topic général 4ae9c50285e04a8b5d69b83ea22b22460c623683

Après ça ça marche pour écrire une histoire à la sauce Pixar, c'est-à-dire une histoire genre "roman initiatique" (pas forcément pour enfant ou ados), dans laquelle le perso, confronté à un changement dans sa routine et à différents tests, découvre quelque chose sur lui-même et termine l'histoire un peu meilleur (plus complet , plus heureux) que lorsqu'il l'a commencé. C'est pas forcément l'histoire que vous voulez raconter, d'autres plans sont possibles, mais si ça vous permet de démarrer ;-)

PS: image tirée du Mooc gratos The Art of Storytelling, par Pixar. C'est évidemment orienté film d'animation (donc histoire d'1h30 sur écran), mais les parties 2. Character et 3. Story structure sont intéressantes quel que soit le support. Le fofo veut pas que je poste de lien avant 7 jours, ouin, JN tu peux modifier ça?

Edit: corrections diverses et link Mooc Pixar: https://www.khanacademy.org/partner-content/pixar/storytelling


Dernière édition par DNDM le Lun 2 Oct - 18:38, édité 3 fois
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 2 Oct - 17:28
DNDM a écrit:
PS: image tirée du Mooc gratos The Art of Storytelling, par Pixar. C'est évidemment orienté film d'animation (donc histoire d'1h30 sur écran), mais les partis 2. Character et 3. Story structure sont intéressantes quel que soit le support. Le fofo veut pas que je poste de lien avec 7 jours, ouin, JN tu peux modifier ça?

Je m'en charge.

EDIT: Done.
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 2 Oct - 18:09
Comme tu le dis DNDM, ce pitch Pixar ne convient pas à toutes les histoires. Ca marche pour toutes celles qui fonctionnent sur le thème du conte.

@ Lady Morwen: rejoins nous dans l'écriture débridée, la folie des lettres déliées qui s'entrecroisent en une suave alchimie jusqu'à la délivrance d'une âme désormais apaisée.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 2 Oct - 19:33
@Tizun & DNDM: Merci pour vos conseils, mais en fait cela a du sens surtout une fois qu’on a au moins une vague idée de ce qu’on veut raconter, ce qui n’est pas mon cas. En fait c’est ça, mon problème: je n’ai rien à dire.

Tizun Thane a écrit:@ Lady Morwen: rejoins nous dans l'écriture débridée, la folie des lettres déliées qui s'entrecroisent en une suave alchimie jusqu'à la délivrance d'une âme désormais apaisée.
Vu comme ça, c’est très tentant. :p
Babar des bois
Babar des bois
Messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 2 Oct - 20:32
Bonsooiiiiiiiiiir
moi chui la juste pour vous z'espionner (j'ai vu avec votre admin, il est d'accord) Very Happy
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Lun 2 Oct - 20:45
Vu la folle inspiration que j’ai, il y a de fortes chances que moi aussi je finisse par juste z’espionner. Laughing (’tain que ce smiley est moche.)
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mar 3 Oct - 8:19
Vous pouvez d'ores et déjà annoncer votre prochain projet sur le site du NaNoWriMo: https://nanowrimo.org/novels/new
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mar 3 Oct - 10:50
Babar des bois a écrit:Bonsooiiiiiiiiiir
moi chui la juste pour vous z'espionner (j'ai vu avec votre admin, il est d'accord) Very Happy
Cool...Je suis sûr que tu as un projet d'écriture en stock, Babar!

Sinon, je suis jaloux. Vous avez tous retrouvé vos avatars. Va falloir retrouver le mien maintenant
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mar 3 Oct - 17:18
Tandis que je voulais m'essayer à quelque chose d'un peu nouveau, le site du NaNo me dit que le thème de l'année (qui n'a aucune putain d'importance, mais bon ils te le foutent partout sur le site, donc forcément ça influence) c'est "super-héros". Ce qui est à peu près (kind of) ce sur quoi j'écrivais en ce moment.

C'est agaçant.

(mais je tiens bon. Et je reste sur ce que je voulais faire pour le NaNo. Jenem'éparpilleraipasdansmesprojetsJenem'éparpilleraipasdansmesprojetsJenem'éparpilleraipasdansmesprojetsJenem'éparpilleraipasdansmesprojets.)
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mar 3 Oct - 21:46
Je tiens peut-être une idée, sur la base de mes quelques notes ressorties l’autre jour. J’espère pouvoir en tirer d’ici à la fin du mois un projet concret, autrement dit au moins un fil rouge qui puisse servir de base à l’écriture. Je vous tiendrai au courant. ^^
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mar 3 Oct - 22:09
Trouvé un titre. Pas fixé dessus. Quelques autres idées mais celui là me plaît. https://nanowrimo.org/participants/jean-neige/novels/heaven-s-rejects

Lady Morwen a écrit:Je tiens peut-être une idée, sur la base de mes quelques notes ressorties l’autre jour. J’espère pouvoir en tirer d’ici à la fin du mois un projet concret, autrement dit au moins un fil rouge qui puisse servir de base à l’écriture. Je vous tiendrai au courant. ^^
Hâte de voir ça. Et ce sera déjà très bien: parfois il en faut moins pour commencer le NaNo et que les idées fusent. Wink
Tizun Thane
Tizun Thane
Messages : 83
Date d'inscription : 01/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mer 4 Oct - 13:05
c'est marrant de commencer par le titre. Perso, c'est souvent le truc que je trouve en dernier.
Faut dire aussi que je n'ai jamais d'idées.
Les seules idées qui me viennent à l'esprit spontanément sont bateau, et sonnent Livres Dont Vous Etes le Héros
style "La Pyramide de l'Angoisse" farao et autres "Le Temple Infernal". Evil or Very Mad Terrible
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mer 4 Oct - 17:49
Tizun Thane a écrit:
Les seules idées qui me viennent à l'esprit spontanément sont bateau, et sonnent Livres Dont Vous Etes le Héros
style "La Pyramide de l'Angoisse"  farao et autres "Le Temple Infernal". Evil or Very Mad Terrible

Haha, ça fait en effet totalement livre dont vous êtes le héros (ou fantasy américaine des années 70-80, quand les auteurs écrivaient de courtes aventures du même héros). Mais en même temps ça fait le job. Tout dépend du ton que tu donnes à ton histoire, ensuite. Moi ça me choque pas non plus, comme titre. Et comme titre provisoire, c'est très bien. ^^
Jean Neige
Jean Neige
Admin
Messages : 65
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 25
Localisation : Paris
https://www.senscritique.com/JeanNeige

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Mer 4 Oct - 19:10
Tizun Thane a écrit:c'est marrant de commencer par le titre. Perso, c'est souvent le truc que je trouve en dernier.
Idéalement je te rejoins totalement c'est mieux de finir par ça. Mais je déteste avoir des noms de dossiers & fichiers temporaires et de pas associer, dans ma tête, un projet à un nom définitif.
Lady Morwen
Lady Morwen
Messages : 41
Date d'inscription : 02/10/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Jeu 5 Oct - 19:09
J’avance un peu dans la préparation de mon projet. Toutefois il y a (et avait déjà, c’était quand même la base de mon idée) dans le thème principal comme un problème de déformation professionnelle. xD
Par contre, je ne sais pas trop vers quoi se dirige mon scénario… Je tâtonne. Et surtout, il me semble sans intérêt. Mais je suppose que ça se soigne, ça. Razz
DNDM
DNDM
Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2017

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Jeu 5 Oct - 19:42
Lady Morwen a écrit:
Par contre, je ne sais pas trop vers quoi se dirige mon scénario… Je tâtonne. Et surtout, il me semble sans intérêt. Mais je suppose que ça se soigne, ça. Razz

Ça parfois ça peut venir en cours de route ^^

De mon côté, j'hésite toujours, création ou réécriture. Qu'est ce que vous avez plutôt envie de lire?

Projet 1: premier jet d'un roman de fantasy plus ou moins dans le même univers que Ne pas baiser près des Licornes
Projet 2: premier jet d'un roman de fantasy pirate dans le même univers que Vague Mélodie (pour ceux qui l'ont, dans l'anthologie Tombé les Voiles / Le Grimoire)
Projet 3: relecture/réécriture de mon premier roman écrit (350 000 signes de fantasy antique très light et un peu dépressive), qui est structurellement tellement mal foutu que la façon la plus simple de le retravailler, c'est probablement d'y foutre le feu et de toute recommencer
Projet 4: relecture/réécriture de mon second roman (1,5 millions de signe de science-fiction / anticipation light avec un système de persos-point de vue totalement pompé sur GrrM), qui est probablement beaucoup trop gros, là aussi une bonne allumette pour en cramer 70% ferait peut-être plus de bien que de mal.


Des avis?


Dernière édition par DNDM le Ven 6 Oct - 8:33, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

NaNoWriMo 2017 - Topic général Empty Re: NaNoWriMo 2017 - Topic général

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum